Vous êtes ici : Accueil > Nos différences > Spécialiste montures enfants

Spécialiste montures enfants

"Plus on regarde, plus on apprend à voir."

A la naissance, l'oeil n'est pas mature. A quelques semaines, le nourisson voit mais de manière réduite (absence de vision des couleurs, acuité avoisinnant les 1/20, champ de vision réduit...) Sa vue va progressivement s'améliorer et sa vision va se développer: à 4/5 mois, son acuité sera de 2/10, à 6 mois, première pirse en compte d'une image bilatérale par le cerveau, à 18 mois l'essentiel de sa vision s'est développée mais reste maléable jusqu'à l'âge de 6 ans. Il faudra attendre environ l'âge de 3 ans pour la vision fine des reliefs et l'âge de 10 ans pour acuité optimale.

Pour le suivi, les "rendez-vous" sont à 4 mois et demi, 9 mois, 18 mois, 36 mois (3 ans) et 72 mois (6 ans). Il faudra également être attentif à l'enfant, ses antécédents familiaux, et sa scolarité. Les problèmes de vue peuvent avoir d'importantes conséquences médicales et sociales : retard dans l'apprentissage de la lecture, isolement… Un petit Français de moins de 5 ans sur six a des problèmes de vision, soit environ 620 000 enfants. Plus ces troubles sont détectés tôt, mieux ils sont traités.

Si votre enfant a besoin de porter des lunettes, (comme environ un enfant sur six) il est obligatoire d'utiliser un verre de synthèse, incassable. Tous nos verres enfants disposent d'une protection contre les rayures. Il est recommandé d'utiliser un verre à filtration 100%UVA UVB afin de protéger la rétine. Pour les lumières artificelles types écran, il est recommandé d'utilser un traitement anti-reflets afin d'avoir 99% de lumière transmise à l'oeil.

Le choix de la monture est également primordial. Il faut impérativement respecter la morphologie du visage de l'enfant (absence de racine nasale, tempes prononcées, posturologie spécifique). Pour cela faite vous conseiller par votre opticien. Certaine marque comme JULBO, sont spécialisées dans les enfant dès l'âge de 9 mois.

source: en collaboration avec ASNAV (Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue)